D'autres jeux

Des jeux que je n'ai pas ou pas encore mais que j'aime bien.

Apples to apples
Auteur : N/A
Description rapide : Un jeu d'association d'idées.
Mon impression : Un principe tout simple mais que j'aime vraiment beaucoup : associer des choses (gens, périodes, évènements) à des adjectifs afin de convaincre le joueur étant juge du bien fondé de son choix, soit que l'association soit pertinente, soit qu'elle soit drole ou décalée. Et ca marche vraiment très bien, j'ai toujours ri avec Apples to Apples, parce que les associations créées sont très souvent droles, ou prètent à discussion. Un jeu vraiment original mais )à essayer dès que possible pour les soirées entre amis.
Nombre approximatif de parties : 4-8
Envie d'y (re) jouer : Oui, sans problème.
A essayer si vous en avez l'occasion (pour son ambiance).

Ave Cesar
Auteur : Wolfgang Riedesser
Description rapide : Un jeu de course de chars.
Mon impression : Ave Cesar est à mes yeux un classique du jeu de plateau. il s'agit d'une course de char où chacun dispose des mêmes cartes pour faire avancer son char et espérer lui faire passer la ligne en premier. Mais la marge n'est pas grande et si vos adversaires vous contraignent à faire les extérieurs de virages, vous risquez de ne jamais finir. Tout ça fonctionne très simplement mais toujours de manière acharnée jusqu'à l'arrivée, et les parties s'enchainent très vite alors que les rancoeurs s'accumulent.
Nombre approximatif de parties : 9-12
Envie d'y (re) jouer : Oui, régulièrement.
A essayer si vous en avez l'occasion.

Bluff / Perudo
Auteur : Richard Borg
Description rapide : Un jeu de bluff et de devinette.
Mon impression : Bluff et Perudo sont tirés d'un jeu nommé Liar's Dice aux principes simplissimes mais extrèmement efficaces. Chacun jette des dés cachés par un gobelet et on enchérit ensuite sur les résultats de l'ensemble des dés. Perudo est un très bon jeu d'ambiance pour groupe qui tourne vite et bien. Tout le plaisir est d'arriver à coincer son voisin avec des annonces presque crédibles mais sur lesquelles il est difficile de surenchérir.
Nombre approximatif de parties : 13+
Envie d'y (re) jouer : Oui, régulièrement.
A essayer si vous en avez l'occasion.

Don
Auteur : Michael Shacht
Description rapide : Un jeu d'enchères.
Mon impression : Don est une quintessence de jeu d'enchères. L'objectif est de remporter les différents quartiers de Chicago. Ambiance mafia donc mais assez artificiel puisqu'il s'agit avant tout d'une mécanique abstraite d'enchères tordues. En effet, les cartes achetées influent sur les enchères que l'on peut faire ensuite et les personnes à qui vont les produits des enchères. Don est un excellent jeu pour ceux qui apprécient les jeux d'enchères, avec largement de quoi réfléchir et révoir des cous mesquins.
Nombre approximatif de parties : 9-12
Envie d'y (re) jouer : Oui.

Dvonn
Auteur : Kris Burm
Description rapide : Un très joli jeu de stratégie abstrait.
Mon impression : Dvonn est un jeu Gipf project donc un jeu abstrait avec du joli matériel. J'aime bien le reste de la série mais je trouve que Dvonn sort vraiment du lot. Les principes de déplacement sont originaux et ouvrent des perspectives inattendues. Le jeu est d'un grand intérèt tactique et change agréablement des classiques de la stratégie. Je trouve Dvonn très addictif et j'ai beaucoup de mal à ne pas enchainer les parties.
Nombre approximatif de parties : 9-12
Envie d'y (re) jouer : Oui, quand je suis d'humeur réfléchir.
Un de mes favoris dans la série jeux de stratégie abstrait.
A essayer si vous en avez l'occasion.

Munchkin Fu
Auteur : Steve Jackson
Description rapide : Muchkin au pays des films de coups de pied. Pour ceux qui ne connaissent pas Munchkin, il s'agit d'un jeu de cartes où l'objectif est de devenir niveau 10 le premier, et ce en tuant des monstres, accumulant des trésors et faisant des crasses à vos camarades.
Mon impression : Comme ses deux grands frères (Munchkin et Star Munchkin), Munchkin Fu n'a un réel intérèt que pour ses clins d'oeil, détournements et références (ici aux films type Hong Kong et aux jeux de rôle). Le dessinateur n'est plus John Kovalic mais l'humour reste le même, peut-être même avec plus de bétises et de références obscures. Pour le reste, ça marche de la même manière que Munchkin à quelques détails près mais mon impression et que ça va plus vite (ce qui est un bien) et qu'on devient vite beaucoup plus fort. Donc si les références et l'esprit du jeu vous tentent, vous vous marrerez certainement mais ne vous attendez pas à des mécaniques originales ou passionnantes, c'est essentiellement un jeu pour rigoler.
Nombre approximatif de parties : 1-3
Envie d'y (re) jouer : Oui, volontiers mais pour passer un moment rigolo et pas douze fois de suite non plus.

Ra
Auteur : Reiner Knizia
Description rapide : Un jeu d'enchères avec un très beau matériel.
Mon impression : Le thème me plait mais il est, comme toujours chez Knizia, un peu artificiel. Pour le reste, un système d'enchère intéressant et pourvu des petits détails de mécanismes astucieux qu'on attend en général de Knizia. Le décompte des points est un peu inutilement compliqué mais permet cependant de gagner de manières diverses et de prendre différentes approches (ce qui n'est par contre malheureusement possible que lorsqu'on connait un tout petit peu le jeu). Au final un jeu surprenament simple et que j'ai toujours trouvé très agréable, et très beau qui plus est.
Nombre approximatif de parties : 4-8
Envie d'y (re) jouer : Oui, plutôt souvent.

Rasende Roboter
Auteur : Alex Randolph
Description rapide : Solitaire compétitif.
Mon impression : Rasende Roboter est un jeu pour réfléchir. Il s'agit de déplacer des robots (avec des principes simples, ils ont tendance à aller tout droit), un robot vers un objectif à chaque tour, et ce en un nombre de coup inférieur à ce qu'ont trouvé les autres joueurs. Sur des principes très simples, Rasende Roboter est toujours un challenge. Bien sur, il faut avoir envie de se pencher sur un jeu qui est plutôt un casse-tête mais dans le genre, celui-ci vaut vraiment le détour.
Nombre approximatif de parties : 13+
Envie d'y (re) jouer : Oui, quand j'ai envie de réfléchir.
A essayer si vous en avez l'occasion.

Rette sich wer kann
Auteur : Ronald Wettering
Description rapide : Un jeu d'embrouille et de votes.
Mon impression : Sous des apparences de jeu un peu à l'ancienne, Rette sich wer kann est une perle de jeu de négociation mesquin et tendu. Les joueurs sont les rescapés d'un naufrage qui vont devoir voter chaque tour qui est jeté à la mer, quel radeau prend l'eau et lequel avance. Tout est histoire de négociations et d'alliances. Vraiment un jeu à essayer, c'est un des meilleurs du style embrouille et négociations.
Nombre approximatif de parties : 1-3
Envie d'y (re) jouer : Oui, avec des joueurs de bonne composition.
A essayer si vous en avez l'occasion.

Twilight Imperium II
Auteur : Christian Petersen
Description rapide : Un jeu de développement et conquète dans l'espace.
Mon impression : Twilight est un gros jeu, et même un très gros jeu, de gestion, de politique et de guerre. Chacun essaie de mener sa race extraterrestre à la domination de l'univers et ce ne sera pas sans mal. Sans entrer dans le détail des mécanismes, qui sont nombreux, l'ensemble fonctionne vraiment bien même si le rythme est rarement palpitant si ce n'est dans les moments de négociation ou de guerre déclarée. Un vrai gros jeu pour prendre son temps donc, et dont j'apprécie tout particulièrement les derniers tours qui sont toujours tendus et pleins de rebondissements et de trahisons très appréciables.
Nombre approximatif de parties : 4-8
Envie d'y (re) jouer : Oui, si on a assez de temps.
Un de mes favoris dans la série gros jeux.

Wallenstein
Auteur : Dirk Henn
Description rapide : Gros jeu de gestion et de guerre.
Mon impression : Enfin, un jeu allemand avec des armées et des parties de plus d'une heure. Wallenstein m'a beaucoup plu. Outre que l'aspect guerre civile et chaos est bien rendu et engageant, tout comme le cadre, les mécanismes sont en grande partie originaux et m'ont surpris par leur bon fonctionnement. D'abord, la tour de combat que j'aurais spontanément classée dans les gadgets, marche très bien, sans trop d'aléatoire mais avec souvent des surprises amusantes. Ensuite, toutes les actions du tour sont planifiées en début de tour ce qui demande une certaine réflexion et amène souvent à des surprises plus ou moins agréables mais toujours amusantes. Au final, un très bon gros jeu avec assez de hasard pour que ce soit amusant et assez détendu mais assez peu pour pouvoir réfléchir et élaborer un minimum de stratégie.
Nombre approximatif de parties : 1-3
Envie d'y (re) jouer : Oui, dès que possible.
A essayer si vous en avez l'occasion.