Chroniques de mots et d'ombres.

Lu. Les belles lettres du Professeur Rollin.

Je vais encore vous dire beaucoup de bien du Professeur Rollin mais je ne m'en lasse pas. Il s'agit cette fois de 59 modèles de lettres, destinés à des usages variés, mais, globalement, peu courants (encore que certaines soient vraiment tentantes). De la Lettre au pape pour lui exprimer des doutes sur l'existence de Dieu, à la Lettre de candidature à un boulot pas fatiguant et très bien rémunéré, en passant par la Lettre d'une adolescente à une autre, on profite de toute la verve du Professeur Rollin. On découvre une quantité intéressante de mots originaux, avec des exemples d'utilisation, comme toujours, et on ne peut que sourire, voire rire, très régulièrement. Bref, une fois de plus, je me suis régalé et je vous conseille vivement d'en faire autant. Accessoirement, je vous signale que son précédents, Les grands mots du Professeur Rollin, est sorti en poche et que pour 7 euros, vous auriez bien tort de vous priver.


Joué. Waldschattenspiel, le jeu des ombres de la forêt.


Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un jeu pour les tout-petits. Acheté dans un premier temps à des fins professionnels, j'en suis tombé amoureux. C'est sans doute le jeu le plus mignon que je connaisse. Chaque joueur (sauf celui qui a la place de l'adulte, nous y reviendrons) joue un lutin. Mais les lutins ont peur de la lumière, donc ça se joue dans le noir. On installe les petits arbres en bois et une bougie est placée sur le plateau. Les lutins se cachent dans les ombres projetées par les arbres. A chaque tour, l'adulte déplace la bougie, modifiant les ombres, et les lutins se déplacent, sans sortir des ombres, pour essayer de se rassembler derrière un même arbre. C'est génial. Autant l'ambiance due au jeu sur la lumière et les ombres, que les arbres et les lutins. Bon, entre adultes, ce n'est pas très compétitif, mais c'est tellement mignon. A essayer absoluement, surtout si vous avez l'occasion de faire jouer des groupes de tout petits.


Lu. Les mots du jeu. Collection Bouquets de mot, chez Le Robert.

Thématiquement, c'est celui-ci qui m'a intéressé, mais il en existe sur divers sujets. Il s'agit d'une collection de mni-dictionnaires thématiques, illustrés et rédigés avec pas mal de contenu. Dans le cas présent, après un vrai chapitre solide sur les bases du jeu (extrèmement utile dans mon cas), on passe en revue les vocabulaires spécifiques des jeux traditionnels français. C'est coloré, parce que selon les régions, ça se prète à des expressions hautes en couleur. Donc jetez un oeil à cette jolie collection si vous en trouvez un sur un thème qui vous inspire.


Lu. 211 Idées pour devenir un garçon formidable. De Tom Cutler.

Dans la série des recueils de tout et n'importe quoi, que j'affectionne (dont Schott et Chifflet par exemple), on m'a offert ce nouvel opus. Et j'en suis bien content. D'une part, il est présenté avec des illustrations et un style années 50 de bon aloi, et il regorge effectivement de tout et de n'importe quoi réjouissant. De recettes de cuisine, en tours de magie, en passant par la méthode pour epindre une porte, il ya vraiment de tout. Et, outre des découvertes nombreuses, le ton et le style d'écriture sont pleins d'humour et de décontraction. Un fort bon moment, donc, et peut-être même un livre utile pour des moments spécifiques, que je conseille aux amateurs de ce genre d'ouvrages.


Lu. J'peux pas plaire à tout le monde. De Guy Carlier.

Une nouvelle livraison, en poche aprce que quand même, je trouve que ça ne mérite pas le grand format, de chroniques de Carlier. Cette fois-ci, ce sont celles qu'il fait à la télé chez Fogiel. Bon, c'est toujours globalement les mêmes format et le même ton, ce que j'aime bien mais qui ne me fait pas me relever la nuit non plus. En lecture rapide, je trouve ça rafraichissant, mais ça ne se renouvelle pas tant que ça. Point positif, un petit mot présentant le contexte de de chaque émission qui rends l'ensemble plus touchant et plus proche.


Lu. Naruto. De Masashi Kishimoto.

Et oui, Naruto. Bon, une mienne connaissance de 11 ans m'en a tellement parlé que je me suis fait préter quelques volumes. Et c'est plutot une bonne surprise. Le dessin, certes manga, ne manque pas de finesse et de variété et pose des ambiances et des personnages plutot sympa. Et il y a un scénario. Bon, il n'avance pas toujours très vite parce que quand même, des fois, ça prends vraiment du temps de se battre et de faire la démonstration des mille techniques spéciales de toutes les écoles de ninja, mais il existe et il tient raisonnablement debout. Comme le personnage principal a de l'humour et que les dialogues sont pas mal tournés, c'est finalement pas mal intéressant. Commencez par le début, ceci dit, sinon vous aurez du mal à rattraper les positions des multiples personnages secondaires et le vocabulaire spécifique ninja-magique.