Chroniques ludiques de rattrapage avec des aimants.


Joué. Rattle snake. De Roberto di Megglio. De 2 à 4.

Rattle Snake est un petit jeu absolument génial. Je suis de parti paris parce que j'aime beaucoup les jeux avec des aimants, mais celui-ci à le double avantage d'être d'un accès ultra-simple et d'être plein de rebondissements. Ici, les aimants sont ovoides et très puissants. Il s'agit de placer chaunc son tour un aimant sur une des couleurs du plateau sans qu'un autre vienne se coller au votre. Et ça devient vite difficile. Ca se joue de deux à quatre avec un égal plaisir, c'est rapide, c'est un vrai jeu d'adresse malin et le matériel est irrésistible. Bref, c'est nouveau mais c'est déjà incontournable dans la série des petits jeux d'adresse malins. (Sur la photo, il y a deux jeux fusionnés).


Joué. Petits meurtres et faits divers. De H. Marly. De 4 à 7.

Petits meurtres est un Ovni. D'abord sur la forme puisqu'il est composé, outre d'un mini plateau et de quelques pions, d'une série de sept livrets format livre de poche, de 370 pages chacun. Mais c'est un jeu de tchatche retors et hilarant. A chaque manche, un joueur est inspecteur et doit trouver le coupable d'une affaire idiote (faits divers stupides et variés dont la lecture seule est un bonheur, mon préféré étant : Qui a poussé Mémé dans les orties). Il y a 365 affaires différentes, une par jour puisque les livrets sont des agendas. Il va interroger chaque suspect pendant une minute. Et, outre se dédouaner, le suspect doit placer trois mots, indiqués dans son livret, dans son interrogatoire. Les innocents ont les mêmes mots et le coupable des mots différents. Mais les innocents ont intérêt à tenter de se faire accuser à tort plus que l'inverse. C'est donc un jeu où on raconte rapidement n'importe quoi et où on écoute avec un bonheur complet les explications boiteuses de ses petits camarades. L'ensemble fonctionne surprenament bien et est très facile d'accès même pour des gens pas forcément fascinés par les jeux de tchatche. Une vraie belle réussite dans un style rare et qui me plait beaucoup.


Joué. Gift Trap. De 3 à 8.

Gift Trap est un jeu de la catégorie jeux festifs de soirée entre amis (pictionary, time's up, tout ça). Il s'agit tout simplement de faire des cadeaux. A chaque tour, un certain nombre de cadeaux sont placés sur le pateau (il y a du choix, dans tous les styles), et chaque va devoir choisir un cadeau pour chacun des autres joueurs. Les cadeaux sont fait secrètement, puis chaque joueur indique ses préférences. On gagne si l'on arrive à donner des cadeaux appropriés et à recevoir des cadeaux appropriés, les deux sont nécessaires. C'est un jeu pour discuter, pour découvrir des gens qu'on connait ou qu'on connait moins, ça marche aussi bien dans les deux cas, et les cadeaux sont assez variés et originaux pour qu'on soit régulièrement surpris. Et sans forcer les confidences, dans une ambiance complètement détendue où on cherche simplement à se faire des cadeaux qui font plaisir. Accessoirement, le matériel est joli.


Joué. Biberbande. De M. et A. Stambler. De 2 à 6.

Biberbande est un tout petit jeu de cartes avec des cators. Chaque joueur essaie de se construire un beau barrage avec des castors détendus et pas trop de vilains rats. Les barrages sont représentés par quatre cartes, placées face cachée devant chaque joueur. Mais on a pas le droit de regarder ses cartes, sauf un peu au début et ensuite grace à des cartes spéciales. Du coup, oui, c'est en partie un jeu de mémoire. Mais pas que, puisqu'il va falloir améliorer son barrage, en piochant des cartes, ou en les volant chez les autres, mais là encore, sans regarder, seulement en devinant en fonction de leur comportement. Et ca fonctionne bien, particulièrement avec des plus jeunes, mais pas seulement. En plus, j'aime vraiment beaucoup la tête des castors.


Joué. Boursicocotte. De Rudiger Koltze. De 3 à 5

Boursicocotte (Kuhandel en VO) est un pur jeu d'enchères. On mets aux enchères des animaux de ferme, du poulet, qui ne vaut pas grand chose, au cheval, avec donc des cochons, des moutons, des oies, des vaches, tous avec de très bonnes têtes. Le système d'enchères est très malin et efficace, sans être compliqué le moins du monde, et demande une gestion astucieuse de son argent, autant en quantité qu'en types de coupures puisqu'on ne peut pas faire la monnaie. Ca dure une petite heure, c'est bien rodé et si vous aimez les jeux d'enchères pures, c'est, plus qu'une réussite, un classique.


Joué. 4 in 1. Collectif.

4 in 1 regroupe, en une seule boite au prix très abordable, quatre excellents jeux de cartes. Il s'agit de jeux de plis, exclusivement, qui partagent globalement le même matériel, c'est-à-dire presque exclusivement des cartes. Ces dernières sont illustrées par Doris Mathau, et il faut donc trier celles dont on a besoin selon le jeu. Les quatre jeux sont assez différents mais tous bons et dans le même type : du jeu de plis à contrats retors, à celui dont les règles sont fixées à chaque tour par élimination, au jeu de pli très fin et élaboré (Mü). Globalement, il s'agit de jeux qui méritent qu'on s'y attarde, c'est-à-dire suffisament profond pour qu'ils donnent envie de s'y plonger un peu en détail. Du coup, avec quatre dans la même boite, c'est rentable en termes de temps de jeu. Si vous êtes habitués aux jeux de plis, vous trouverez facilement vos marques et des idées qui vous permettront de renouveler vos habitudes, sinon, c'est un bon endroit pour commencer.


Joué. Speed. De Reinhard Staupe. Pour 2.

Speed, le jeu de cartes le plus rapide du monde. C'est ce qu'il promet, et ce n'est pas faux. Juste une série de cartes, avec des symboles, en couleurs, et avec 1 à 5 symboles. Il s'agit de jouer sur les deux piles au centre de la table, une carte ayant le même symbole, la même couleur ou le même nombre qu'une carte visible au dessus d'une des piles. Alors oui, ça va très vite. Mais ça marche terriblement bien, et on s'arrête rarement à une seule partie.


Joué. Flix Mix. De Bernhard Naegele. De 2 à.4.

Flix Mix est une sorte de jeu de domino amélioré et surtout accéléré. Sur chaque carte, six points de couleur répartis différemment. Pour jouer une carte, elle doit se superposer par au moins deux points à une autre. Chaque joueur dispose d'une série de cartes identiques, et peut en avoir autant qu'il souhaite en main. Et ensuite, on joue tous en même temps aussi vite que possible. Sauf que pour voir où on peut jouer ses cartes, il faut quand même un peu réfléchir. Alors c'est un jeu qui fait vite mal à la tête, mais pas trop, et qui rend un peu fou.